L'orthophonie concerne principalement les troubles de la communication et du langage. Les orthophonistes interviennent pour traiter des problèmes tels que les troubles de l'élocution, de la voix, du langage écrit et oral, ainsi que certaines difficultés de déglutition.
En revanche, l'orthopédagogie se concentre sur les enjeux d'apprentissage. Les orthopédagogues travaillent avec des individus ayant des difficultés scolaires, telles que des troubles d'apprentissage spécifiques (dyslexie, dyscalculie, etc.), en mettant en place des stratégies pédagogiques adaptées pour faciliter leur réussite éducative.
Hélas pas toujours. Cela dépend des pays. Un métier : oui, en Belgique par exemple ; le Québec espère toujours une reconnaissance officielle alors que la pratique existe depuis les années 60, pays à l’origine de sa création. Des cursus universitaires en orthopédagogie à l’étranger ont d’abord été proposés dans la perspective de former des experts en pédagogie. En France, aujourd’hui, un orthopédagogue accompagne le développement intellectuel de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Son action peut être préventive dans le cadre du « bien-être » à l’école, ou cibler les difficultés que rencontrent les élèves à besoins éducatifs particuliers ou décrocheurs.
Via des formations privées, l'orthopédagogue acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages: le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.
L'orthopédagogie s'appuie sur les neurosciences pour proposer un bilan précis de sa propre métacognition. L'apprenant, en connaissant sa manière de fonctionner et d'apprendre va pouvoir pallier à certaines difficultés. Quand les besoins sont spécifiques avec des troubles du neurodéveloppement, l'orthopédagogue va donner les outils et les clés pour remédier efficacement à ce(s) trouble(s).
Les tuteurs de soutien scolaire se concentrent sur le renforcement des matières abordées en classe et
visent à améliorer les compétences académiques de tout élève cherchant à renforcer sa performance à l'école.
Vos enfants ou adolescents rencontrent des difficultés d'apprentissage, l'école devient anxiogène au lieu d'être un lieu de bien être, de plus vous constatez:
• Retard scolaire en lecture, écriture ou mathématiques
• Difficultés de compréhension des consignes
• Faible confiance en soi à l’école
• Anxiété de performance. Etc...
L’orthopédagogue ne cherche pas les causes de l’échec mais les conditions de la réussite. Elle accompagne vers une meilleure connaissance de sa motivation et de ses processus cognitifs.
